Cet atelier a été réalisé dans le cadre d'un concours lancé entre les Sources par l'entreprise Total. Chaque Source devait proposer une illustration (recto/verso) destinée aux tee-shirts des bénévoles pour la coupe du monde de Rugby 2023. J'ai souhaité que l'on travaille autour des silhouettes évoquant des gestes liés au sport et tout particulièrement le rugby. Les jeunes ont d'abord été invités à trouver et à imiter différentes postures liées au rugby puis ils ont été pris en photographie. Les photographies ont ensuite été projetées au mur afin de pouvoir tracer leur contour sur de grandes feuilles blanches. Une fois le contour des silhouettes tracé, celles-ci ont été divisées en plusieurs parties géométriques puis peintes. Nous avons réalisé plusieurs exercices durant la semaine en jouant avec le tracé et la peinture des silhouettes. Enfin, nous avons sélectionné et agencé les résultats qui nous semblaient les plus à même de correspondre à l'illustration évoquant les marqueurs et valeurs du rugby.
Ces ateliers ont été réalisés dans le cadre ma résidence à la source Annonay avec pour thématique "Le théâtre des peurs et des plaisirs". Les enfants ont été invités à créer 2 blasons les représentant autour des peurs et des plaisirs. Cet atelier a été l'occasion pour les enfants de travailler avec le textile de différentes façons : tracer, découper, coller, coudre.
Ces ateliers ont été réalisés dans le cadre ma résidence à la source Meudon avec pour thématique "Le théâtre des peurs et des plaisirs". Durant les différentes séances, les enfants/jeunes ont été amenés à expérimenter différentes manipulations avec du textile : création de pompon, déchirer, nouer, tresser, coudre. Puis ils furent invités à assembler ces éléments sur du grillage constituant la base des masques et à le compléter en réutilisant ces techniques. La forme des masques a été inspirées de dessins qu'ils ont réalisés lors d'une séance sous forme de portrait chinois : si j'étais un animal, je serai... Une fois les masques finis, les enfants/jeunes les ont porté et ont participé à une séquence de photographie où ils se sont mis en scène.
Ces ateliers ont été réalisés dans le cadre du pari lancé "Ne fais pas une scène" réunissant des résidants du foyer de la Corne d'or, personnes en situation de handicap mental, et des résidants d'un EHPAD. Le but était de travailler autour des mots et de leur charge émotionnelle. Dans un premier temps, les participants ont composé une réalisation collective et dans un second temps, ils ont été invité à réfléchir sur une réalisation plus personnelle, plus intime. Ces ateliers étaient aussi l'occasion de travailler le textile. Tout d'abord, ils ont été invité à manipuler du tissu : découper, déchirer puis tresser, nouer, enrouler. Ensuite ils ont créé des patchworks en déssinant, découpant, collant et brodant. Ces derniers ont été enfin présentés sur des tee-shirt.
Cet atelier a été réalisé dans le cadre du projet initié et financé par l'ADAGP autour de la thématique "Traverser les frontières". Dans le cadre de cette thématique, j'ai souhaité que les élèves réalisent un archipel tout en textile prenant la forme d'une carte installée au mur. La classe a été divisée en 5 groupes qui avait chacun deux couleurs attribuées durant la semaine : rouge/rose, rose/violet, violet/bleu, bleu/vert, vert/jaune. Une fois les îles réalisées, des fils ont été installés entre les îles afin de représenter les échanges, les communications entre les différents éléments. Mon objectif était d'initier les enfants à des pratiques artistiques autour du textile et aussi de les sensibiliser aux question de colorimétrie.
Cet atelier a été réalisé dans le cadre de la préparation du Carnaval de Saint-Denis. Le but était de réaliser des masques en utilisant principalement du textile. Les participants issus de l'école Thot (école de français pour les personnes en situation d'exil) furent amenés à réaliser des pompons, nouer, tresser pour créer des masques colorés renvoyant à des rites chamaniques ou cultuels.
Cet atelier pour enfant a été réalisé lors des séances du mercredi durant 3 mois lors de ma résidence de création à La Source Guéroulde de Janvier à Mars 2021 autour du thème "Il était une fois mon jardin secret". Le but était de réaliser une oeuvre collective tout en textile autour d’un jardin imaginaire s’inspirant de végétaux et de coraux dans lequel on aimerait venir se cacher.
Dans un premier temps, les enfants ont été initiés à plusieurs techniques pour créer des éléments en textile composant le jardin secret : pompon, tressage et couture pour la création d’escargot, tissage, création de boule/rochet avec de la feutrine et de la ouate,... Ensuite ces éléments furent assemblés sur une grille en plastique tout en respectant des règles colorimétriques.
Cet atelier pour enfant a été réalisé sur une semaine lors des vacances scolaires lors de ma résidence de création à La Source Guéroulde de Janvier à Mars 2021 autour du thème "Il était une fois mon jardin secret". L’angle adopté a été de souligner l’idée d’intimité contenu dans le thème « jardin secret».
Les enfants ont été amenés à réaliser leur portrait chinois en utilisant des matériaux issus du textile. Chaque enfant a répondu par un dessin à 12 questions du type : «Si j’étais un animal, je serais...» de manière à créer un portrait d’eux-mêmes représentant leurs goûts, leurs préférences, leur caractère. Ils ont ensuite reproduit ces dessins en feutrine et les ont assemblés avec des points de couture créant ainsi une sorte de patchwork coloré.