La table de Charcot est une installation se présentant sous la forme d’une table recouverte d’une nappe avec divers objets en céramique sur celle-ci.
Sur la nappe, j'ai brodé le plan de la Salpêtrière à partir d'une gravure que Charcot possédait et avait annoté. Autour de ce plan, des céramiques diverses sont disposées. Certaines ressemblent à des objets qui furent utilisés par le professeur avec les femmes dites hystériques tels que le Diapason et le Stylet. D'autres sont plus symboliques comme le chapeau pointu surmonté d’un œuf et l'œuf dans l’assiette qui sont une référence à la représentation de la folie au Moyen-âge. On peut ici penser, par extension, au bal des folles qui était organisé chaque année à la Salpêtrière.
La Maison velue est à la fois une référence au foyer dans lequel étaient enfermées les femmes, mais elle peut être perçue aussi comme un petit animal (Sous Hippocrate, l’utérus était d’ailleurs considéré comme un animal qui bougeait dans le corps et provoquait les symptômes). L'arbre argenté avec ces circonvolutions peut évoquer les corps tordus et non-maîtrisables des femmes enfermées.
Le XY est une référence aux chromosomes sexuelles (ici l’homme) mais ils peuvent aussi être interprétés comme un bâton de sourcier qui serait accompagné, de nouveau, de cette lettre X subversive qui apparaît déjà dans Arc hystérique. Le crochet peut, enfin, apparaître comme une sorte d’instrument de torture, mais aussi encore une référence à l'animalité déjà présente dans la “maison velue”.