Cet atelier a été réalisé avec les patients de la Maison de Santé d'Epinay-sur-Seine. L'objectif était de réaliser des bannières tout en textile, en jouant sur la poésie et l'humour, pour habiller le centre de soins .
Lors de cet atelier, les enfants furent invités à confectionner leur propre livre tout en textile. Tout au long de la semaine, nous avons expérimenté plusieurs techniques (couture, pompon, tressage, collage) pour créer un livre dont les pages seront composées uniquement de matières liées au textile.
Cet atelier, réalisé avec la Source Des Brillants à Meudon, a été conçu autour de la thématique de l'eau. Toute la semaine, les enfants furent invités à expérimenter différentes techniques. Ils ont tout d'abord explorer les effets de l'encre dans un bol d'eau et ont créé un nuancier en versant ces tests colorés dans de petites bouteilles. Ensuite, ils ont réalisé des peintures à l'encre en parsemant du sel, avec des bulles ou encore avec de la drawing gomme. Enfin, nous avons réalisé une fresque collective sur laquelle de petits nuages en coton ont été collés.
Cette fresque a été réalisée à une classe ULIS du collège Anatole France de Sarcelles. Elle visait à représenter leur collège (95 correspond au numéro de département) et les différentes activités qu'ils pratiquaient : course d'orientation, foot, basket, classe aéronautique.
Cet atelier a été élaboré en partenariat avec la Cité de l'architecture à Paris à partir de l'exposition "Métro".
Les enfants furent invités à représenter en feutrine des monuments de Paris (la tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, etc) ainsi que leur portrait comme s'ils apparaissaient dans un écran de smartphone. Ensuite, ils furent amenés à représenter les métros et RER avec des cordes et des tresses, tout ce circuit de circulation qui anime et donne vie à une ville. Enfin, les enfants furent invités à installer leur création sur un mur des locaux de l'association où ils résident.
Pour cet atelier, je me suis inspirée des très belles bannières de mineurs anglais qu'ils utilisent lors des fêtes ou des manifestations. Sur celles-ci, leur travail, leur communauté et leur histoire sont mis en valeur. Pour ce projet, j'ai donc souhaité que les élèves des bacs pro de la mode évoquent la fierté de leur métier à travers la mise en avant des techniques et savoir faire.
Ces bannières ont pris place dans des niches à l'intérieur situées au coeur même du lycée des Jacobins.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec le FRAC PIcardie
Lors de cet atelier, il a été proposé aux enfants de réaliser le plan d'une ville imaginaire en papiers découpés. Tout d'abord, les enfants ont été invités à énumérer tout ce qui constitue une ville mais aussi ce qu'ils souhaiteraient y trouver. A chaque séance, ils furent ensuite amenés à travailler sur une catégorie d'élément : les immeubles, les transports, les espaces verts, etc. Pour cela, ils devaient utiliser uniquement des papiers de couleur qu'ils devaient découper et coller de manière à obtenir ce qu'ils souhaitaient représenter. Les enfants furent ensuite pris en photographie dans diverses postures (quotidiennes, sportives, etc). Ces photographies, une fois imprimées, furent découpés et insérer dans la carte. Enfin ils décidèrent collectivement quel nom donné à cette ville et ce fut : "Stranger city".
Pour cet atelier, j'ai répondu au projet proposé par l'école maternelle, à savoir illustrer un conte sur un grand panneau de bois qui sera présenté sur les grilles d'entrée du bâtiment. Le conte choisit fut "Le petit chaperon rouge". J'ai travaillé avec tous les niveaux de la maternelle en proposant des activités mêlant peinture et papiers découpés. Les enfants ont d'abord peint des feuilles dans les différentes couleurs nécessaires pour illustrer le conte. Ensuite sur plusieurs séances, ils ont dessinés et découpés la forêt, le chaperon rouge, le loup et quelques éléments de décor nécessaires. Enfin tous ces éléments furent collés sur le panneau de bois qui fut préalablement peint au cours d'une séance.
Cet atelier a été réalisé dans le cadre d'un concours lancé entre les Sources par l'entreprise Total. Chaque Source devait proposer une illustration (recto/verso) destinée aux tee-shirts des bénévoles pour la coupe du monde de Rugby 2023. J'ai souhaité que l'on travaille autour des silhouettes évoquant des gestes liés au sport et tout particulièrement le rugby. Les jeunes ont d'abord été invités à trouver et à imiter différentes postures liées au rugby puis ils ont été pris en photographie. Les photographies ont ensuite été projetées au mur afin de pouvoir tracer leur contour sur de grandes feuilles blanches. Une fois le contour des silhouettes tracé, celles-ci ont été divisées en plusieurs parties géométriques puis peintes. Nous avons réalisé plusieurs exercices durant la semaine en jouant avec le tracé et la peinture des silhouettes. Enfin, nous avons sélectionné et agencé les résultats qui nous semblaient les plus à même de correspondre à l'illustration évoquant les marqueurs et valeurs du rugby.
Cette réalisation a été lauréate du concours entre les Sources.
Ces ateliers ont été réalisés dans le cadre ma résidence à la source Annonay avec pour thématique "Le théâtre des peurs et des plaisirs". Les enfants ont été invités à créer 2 blasons les représentant autour des peurs et des plaisirs. Cet atelier a été l'occasion pour les enfants de travailler avec le textile de différentes façons : tracer, découper, coller, coudre.
Ces ateliers ont été réalisés dans le cadre ma résidence à la source Meudon avec pour thématique "Le théâtre des peurs et des plaisirs". Durant les différentes séances, les enfants/jeunes ont été amenés à expérimenter différentes manipulations avec du textile : création de pompon, déchirer, nouer, tresser, coudre. Puis ils furent invités à assembler ces éléments sur du grillage constituant la base des masques et à le compléter en réutilisant ces techniques. La forme des masques a été inspirées de dessins qu'ils ont réalisés lors d'une séance sous forme de portrait chinois : si j'étais un animal, je serai... Une fois les masques finis, les enfants/jeunes les ont porté et ont participé à une séquence de photographie où ils se sont mis en scène.
Ces ateliers ont été réalisés dans le cadre du pari lancé "Ne fais pas une scène" réunissant des résidants du foyer de la Corne d'or, personnes en situation de handicap mental, et des résidants d'un EHPAD. Le but était de travailler autour des mots et de leur charge émotionnelle. Dans un premier temps, les participants ont composé une réalisation collective et dans un second temps, ils ont été invité à réfléchir sur une réalisation plus personnelle, plus intime. Ces ateliers étaient aussi l'occasion de travailler le textile. Tout d'abord, ils ont été invité à manipuler du tissu : découper, déchirer puis tresser, nouer, enrouler. Ensuite ils ont créé des patchworks en déssinant, découpant, collant et brodant. Ces derniers ont été enfin présentés sur des tee-shirt.
Cet atelier a été réalisé dans le cadre du projet initié et financé par l'ADAGP autour de la thématique "Traverser les frontières". Dans le cadre de cette thématique, j'ai souhaité que les élèves réalisent un archipel tout en textile prenant la forme d'une carte installée au mur. La classe a été divisée en 5 groupes qui avait chacun deux couleurs attribuées durant la semaine : rouge/rose, rose/violet, violet/bleu, bleu/vert, vert/jaune. Une fois les îles réalisées, des fils ont été installés entre les îles afin de représenter les échanges, les communications entre les différents éléments. Mon objectif était d'initier les enfants à des pratiques artistiques autour du textile et aussi de les sensibiliser aux question de colorimétrie.
Cet atelier a été réalisé dans le cadre de la préparation du Carnaval de Saint-Denis. Le but était de réaliser des masques en utilisant principalement du textile. Les participants issus de l'école Thot (école de français pour les personnes en situation d'exil) furent amenés à réaliser des pompons, nouer, tresser pour créer des masques colorés renvoyant à des rites chamaniques ou cultuels.
Cet atelier pour enfant a été réalisé lors des séances du mercredi durant 3 mois lors de ma résidence de création à La Source Guéroulde de Janvier à Mars 2021 autour du thème "Il était une fois mon jardin secret". Le but était de réaliser une oeuvre collective tout en textile autour d’un jardin imaginaire s’inspirant de végétaux et de coraux dans lequel on aimerait venir se cacher.
Dans un premier temps, les enfants ont été initiés à plusieurs techniques pour créer des éléments en textile composant le jardin secret : pompon, tressage et couture pour la création d’escargot, tissage, création de boule/rochet avec de la feutrine et de la ouate,... Ensuite ces éléments furent assemblés sur une grille en plastique tout en respectant des règles colorimétriques.
Cet atelier pour enfant a été réalisé sur une semaine lors des vacances scolaires lors de ma résidence de création à La Source Guéroulde de Janvier à Mars 2021 autour du thème "Il était une fois mon jardin secret". L’angle adopté a été de souligner l’idée d’intimité contenu dans le thème « jardin secret».
Les enfants ont été amenés à réaliser leur portrait chinois en utilisant des matériaux issus du textile. Chaque enfant a répondu par un dessin à 12 questions du type : «Si j’étais un animal, je serais...» de manière à créer un portrait d’eux-mêmes représentant leurs goûts, leurs préférences, leur caractère. Ils ont ensuite reproduit ces dessins en feutrine et les ont assemblés avec des points de couture créant ainsi une sorte de patchwork coloré.