Khairulla

Photographie, jet d’encre pigmentaire, 60 x 50 cm, 2024.
Installation textile, broderie et couture de divers tissus dont du Kilim.

Khairulla est originaire d’Afghanistan. Il est parti de son pays il y a environ 15 ans pour des raisons à la fois politiques et économiques. Son parcours pour arriver en Europe fut une véritable épopée. Il a, en effet, parcouru à pied un nombre incalculable de kilomètres et cela dans le froid et dans la chaleur. A une frontière, leur groupe a subi les tirs de gardes armés. Il fut emprisonné plusieurs fois. Il est ainsi restée un an dans une prison Turque dans laquelle il subit la torture. Il se cacha dans des métros et des camions pour traverser certaines frontières. Un des bateaux qu’il prit pour atteindre la rive d’un autre pays, coula en pleine mer. Ils furent finalement secourus pour retourner à leur point de départ.

Après encore de multiples périples à travers plusieurs pays, il obtint enfin un titre de séjour en France. Khairulla travaille actuellement dans la restauration.

Pour le portrait de Khairulla, j'ai, entre autre, brodé une carte représentant son parcours pour parvenir en Europe.

Voir les autres portraits :

Khairulla, 2024
Khairulla, photographie, jet d’encre pigmentaire, 60 x 50 cm, 2024.
Khairulla, 2024
Khairulla, photographie et installation textile (broderie, couture de textiles divers dont du kilim, environ 4 x 3m), 2024.
Khairulla, 2024
Khairulla, vue d'exposition, 2024.
Khairulla, 2024
Khairulla, détails de broderie, 2024.
Khairulla, 2024
Khairulla, détails de broderie, 2024.
Khairulla, 2024
Khairulla, détails de broderie, 2024.