Les combattantes, série de toile
Tissus imprimés et unis cousus, franges, 2021.
Oeuvres créées dans le cadre d'une résidence de création à La Corne d'or.
Dans la série Les combattantes, j’ai représenté des scènes ayant marquées l’histoire où des femmes se sont battues pour leurs droits. A partir de photographies, j’ai créé des silhouettes noires de ces événements qui furent le plus souvent traversés par la violence. Celles-ci sont ensuite cousues sur du tissu imprimé, fleuri ou de la toile de jouy, associées à des couleurs pastels. Ces assemblages de tissu nous renvoient à l’espace domestique, symbole par excellence d’un espace “safe”, refuge face à la brutalité du monde extérieur. Cependant si ces femmes représentées dans ces scènes historiques ont affronté la violence en revendiquant leur droit dans l’espace public, l’espace privé n’est pas pour autant exempt de toute oppression ou sauvagerie. Seulement la violence est ici cachée, honteuse.
Exposition "Matrimoine" à la Corne d'Or.
Femen (série Les combattantes), tissus imprimés et unis cousus, 150 x 185 cm, 2021.
Dorothy Counts, une des premières étudiantes noires admises au Harding University High School en Caroline du Nord (série Les combattantes), tissus imprimés et unis cousus, 150 x 165 cm, 2021.
Emmeline Pankhurst lors d’une manifestation des suffragettes britanniques pour obtenir le droit de vote (série Les combattantes), tissus imprimés et unis cousus, franges, 140 x 160 cm, 2021.
Rosa Parks (série Les combattantes), tissus imprimés et unis cousus, franges, 188 x 138 cm, 2021.
Emily Davison, suffragette britannique renversée lors du Derby d’Epsom (série Les combattantes), tissus imprimés et unis cousus, velour et frange, 160 x 200 cm, 2021.
Kathrine Switzer, première femme à courir le marathon de Boston (série Les combattantes), tissus imprimés et unis cousus, velour et frange, 130 x 165 cm, 2021.