This is the end est un diptyque rassemblant deux tableaux en toile de Jouy. Sur l’un est brodé un graffiti “This is the end” et sur l’autre une envolée d’oiseaux. La broderie entièrement noire tranche avec les couleurs assez vives et joyeuses de la toile. Tout comme le graffiti ou les oiseaux en nombre détonnent avec les scènes bucoliques et champêtres d’un autre temps représentées sur le tissu. La broderie semble faire une effraction dans ces scènes évoquant la douceur et la légèreté de vivre.
Le fait qu’il s’agisse d’un dyptique induit une référence cinématographique renforcée par le mot “The end” qui a longtemps indiqué la fin des films. Un lien de narration est sous-entendu entre les deux toiles.
C’est donc à la fois une fin qui nous est annoncée, la fin d’un monde, celui qui nous est représenté et aussi un envol. Celui-ci peut être interprété autant comme une fuite des périls que comme un nouveau départ, un espoir de renouvellement.
Ces toiles évoquent la crise climatique et écologique qui menace actuellement notre terre. Nous continuons de vivre et de jouir de notre monde comme si de rien n’était, comme si nous étions inconscients des bouleversements en cours. Mais la menace plane et annonce des changements brutaux engendrant des mouvements migratoires massifs et une remise en question de notre mode de vie.